Littérature

Le Livre des Etoiles (la trilogie), de Erik L'Homme

Avis de la Fnac.com :

La Fantasy n'est pas composée uniquement de dragons, d'écoles de magie et de courses de balai! Erik L'Homme nous le démontre brillament dans ce premier tome du Livre des Etoiles où Guillemot commence son apprentissage avec Quadehar faute d'un autre maitre disponible. heureusement il reste le gouter et les tartines.

Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants...

Vous n'avez jamais entendu parler du Pays d'Ys ? Et pourtant, il existe. Après s'être détaché, il y a huit cents ans, de la Bretagne, il s'est retrouvé suspendu entre deux mondes : le nôtre et le Monde Incertain, univers de chaos et de magie. Dans le Pays d'Ys, on trouve ordinateurs et télévision, mais aussi une guilde de magiciens et un ordre de chevalerie. C'est à ces derniers que se destine Guillemot de Troïl, jeune garçon de douze ans un peu gringalet. Toutefois, il va vite se montrer plus doué pour la magie. Et quand l'Ombre, le seigneur des mondes incertains, tente de l'enlever, emportant à sa place une jeune fille, il recrute ses amis et décide de se lancer à la recherche de cette dernière. Et peut-être aussi à celle du Livre des étoiles, disparu depuis bien longtemps. Entre magie et technologie, un cycle plein de vie, d'action et de découvertes, plébiscité par les jeunes lecteurs.

Guillemot de Troïl et ses amis n'ont pas froid aux yeux. Il est vrai que depuis que Guillemot suit l'enseignement de maître Qadehar, l'enfant timide et rêveur du pays d'Ys a laissé place à un apprenti-sorcier particulièrement téméraire. Entraînés dans les territoires du Monde Incertain, parviendront-ils à vaincre l'Ombre et ses nombreux alliés ? Eric L'Homme offre un univers fantastique hors du commun,tout aussi capable de satisfaire les amateurs de sensations fortes que les férus de sorcellerie.

 

Résumés de l'éditeur :

 

Tome 1 Qadehar le socier :

Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants.

Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu Le Livre des Étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemi, a-t-elle été enlevée ?

Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain...

 

Tome 2 : Le seigneur Sha :

Guillemot de Troïl et ses amis n'ont pas froid aux yeux. Il est vrai que depuis que Guillemot suit l'enseignement de maître Qadehar, l'enfant timide et rêveur du pays d'Ys a laissé place à un apprenti-sorcier bourré d'initiatives. Finiront-ils par vaincre l'Ombre et ses nombreux alliés ? Un univers fantastique hors du commun.

Guillemot rejoint le monastère de Gifdu afin d'y poursuivre son apprentissage de la magie. La Guilde des Sorciers envoie une expédition avec, à sa tête, Qadehar, pour mettre un terme aux menaces de l'Ombre. Mais l'attaque échoue.

Dès lors, les événements se précipitent : Maître Qadehar doit s'enfuir. Un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, s'introduit dans le monastère de Gifdu. Guillemot et ses fidèles amis sont pris au piège des redoutables Korrigans.

Y aurait-il un traître dans la Guilde ? Qui se cache derrière le Seigneur Sha ? Guillemot aura besoin de tous ses talents d'Apprenti Sorcier dans ces nouvelles épreuves...

 

Tome 3 : Le visage de l'Ombre :

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au Pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ? Une lutte sans merci s'engage. Pendant ce temps une armée de Chevaliers, conduite par Qadehar, s'allie aux hommes libres du Monde Incertain. Ensemble, ils partent à la recherche de l'Apprenti Sorcier. Dans leur sillage, secrètement, les amis de Guillemot tentent ` eux aussi de le secourir. Mais arriveront-ils à temps ? Suivez le destin de Guillemot à travers d'époustouflantes aventures et entrez dans l'univers magique et fantastique de la trilogie Le livre des étoiles.

 

Prix par tome : 6,60€

 

Mon Avis :

 

Alors qu'on attend avec la plus grande impatience l'association de Pierre Bottero et Erik L'Homme, nous allons vous parlez un peu de l'une des trilogies phares de la littérature fantasy française.

Si vous ne connaissez pas cette trilogie, qu'attendez-vous pour vous la procurer ! C'est l'une des sagas les plus extraordinaire du monde de la Fantasy.

Erik L'Homme nous livre un univers étrange, un mélange uchronique entre la technologie (ordinateur, cinéma, etc...) et l'héroïc fantasy (chevaliers en armures, sorciers aux pouvoirs dévastateurs...). Le tout supervisé par un maître du genre, car oui, Erik L'Homme est un maître du genre de la fantasy et du fantastique, vous le verrez en lisant la trilogie.

Les personnages très attachants et l'on facilement s'identifier à eux ou vouloir faire partie de leur groupe d'amis. Nous vivons les aventures en leur compagnie, nous ressentons leur sentiments comme s'ils étaient vivants.

Le rythme d'écriture s'envole dans les premières lignes, nous faisons un plongeons immédiat dans cette univers magique. Le style d'écriture relativement simple n'en reste pas moins beaux, loin de là.

Alors que la mythologie de la trilogie reste classique, nous faisons face à un système de magie unique en son genre ! L'auteur nous donne enfin l'impression qu'il s'est renseigner sur les arts occultes, ce qui en fait un univers magique très crédible.

L'intrigue est certes communes mais l'auteur a su nous la détourner et nous livrer un suspens intenable. 

Bref un seul bémol, on aurait bien voulu une suite à la trilogie, mais qui c'est peut-être qu'un jour...

Lisez la saga et vous comprendez....

 

Le nouveau Bit-Lit qui va faire fureur : La Nuit des Démons - tome 1, de Sarah Rees Brennan

Une bonne rentrée pour la collection Wiz d'Albin Michel, avec le dernier tome du célèbre Percy Jackson ainsi que le très attendu deuxième tome de la saga de Melissa Marr "Ne jamais te croire". Mais c'est un petit nouveau qui a attiré notre attention, le premier tome d'une saga de fantasy proche de la Bit-Lit : "La Nuit des Démons", de Sarah Rees Brennan. En voici le résumé et la couverture :

 

Deux frères. Un seul monde. Pourront-ils y vivre longtemps ? Des démons vivent dans un monde parallèle au nôtre. Avides des sons, des sensations et de tout ce qu’il y a de beau sur cette Terre. À moins qu’un cercle de magiciens crée un pont pour eux, ils ne peuvent pénétrer dans notre univers. Pourtant, certains d’entre eux savent quelque chose que nous ignorons. Et ils nous poursuivent, mon frère et moi, sans relâche. Alors restez à l’abri. Restez loin des magiciens. Restez loin de nous.

"Tel un étrange et inédit feu d’artifice dans le ciel, La Nuit des démons regorge de merveilles scintillantes et de roulements de tonnerre." Scott Westerfeld, auteur de la série best-seller "Uglies" 

 

A n'en pas douter une série qui va faire beaucoup de bruit et nous serons là pour vous tenir informé de son avancée. Bientôt la critique sur votre site Fantasy Jeunesse !

En exclu voici une bande-annonce faite par un fan américain :

×