Autre-Monde - tome 1 : L'alliance des trois, de Maxime Chattam

Chronique de Lyuna :

Que dire sur cette série :

La trilogie d'Autre Monde est la première série fantastique de Maxime Chattam où l'aventure et le suspense se mêlent.

Cette série peut se lire à partir de 13 ans bien que l'histoire soit de plus en plus sombre et violente au fur et à mesure des chapitres.

Le tome 2 « Malronce » et le tome 3 « Au Cœur de la Terre » sont déjà sortis en librairie. La seule question qui se pose avec le dernier volet de cette trilogie c'est si il y aura d'autres livres puisque sur la dernière page du dernier tome est annoncé « fin du premier cycle »? Et oui ^^

En effet, cette trilogie servira de base pour ce nouvel univers, il y aura très probablement 2 ou 3 autres romans pour raconter la suite, et un pendant «Européen» mais cela devrait prendre du temps !

 

Que dire sur l'auteur :

Maxime Chattam est un écrivain très célèbre dans le monde du suspense et du thriller mêlé aux enquêtes policières.

Avec la trilogie Autre Monde il marque une pause pour s'intéresser à l'univers fantastique où son talent pour l'écriture est toujours aussi spectaculaire et nous accroche du début à la fin.

«Mot de l'auteur: Cette série est le fruit de rêves de gosses, des années d’envies, de réflexions, et enfin, je me lance.»

Il écrit son premier livre, par passion, en 1990 après avoir vu le film «Stand by me» de Stephen King. Vers 14 ans il commence à lire tous les livres de Sciences-fiction, après avoir découvert «Le seigneur des anneaux». Et c'est en 1999, qu'il publie son premier roman associant thriller et fantastique.

 

4ème de couverture :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

 

Spoilers :

L'histoire commence avec 3 amis, adolescents, qui sortent de l'école et font un petit détour par une boutique effrayante, surnaturelle et très poussiéreuse. Tout au long de ce passage l'auteur nous présente les 3 amis, le premier vantard et provocateur, le second aventurier et dynamique et le troisième plus raisonnable mais blessé par le divorce de ses parents et leur bataille pour sa garde.

Quand le troisième garçon, Matt, rentre chez lui, une gigantesque et très puissante tempête est annoncé pour le lendemain. Mais le garçon n'a pas fini de discuter avec ses amis via MSN, qu'il s'aperçoit que la tempête est déjà là, bien plus rapide que prévu par la météo. Tout d'un coup, Matt se retrouve dans le noir, et ses parents ont beau vérifier, il n'y a plus d'électricité dans l'immeuble. Les volets sont secoués et claquent sans cessent, le bruit de vent s'infiltrant ici et là fait chuter la température. Obligé de s'emmitoufler dans les couettes pour essayer de dormir un peu, avant de retrouver sa ville ravagée le lendemain, Matt ne pense pas une seule seconde que quelques heures après s'être endormi, il assistera au dernier soir de l'humanité: voire des éclaires bleus ramper le long des bâtiments et s'infiltrer à l'intérieur à la recherche de quelque chose. Jusqu'à ce que son tour arrive: La fenêtre de sa chambre vole en éclat dans un bruit assourdissant, les éclaires rentrent dans sa chambre, il tente de s'enfuir, de prévenir ses parents... mais trop tard... arrivé à l'entrée du salon, d'autres vitres explosent et les éclairs le rattrapent, le touchent... puis plus rien...

 

Mon avis : 

Alors voilà ce qu'on trouve à l'intérieur de ce premier tome: l'environnement à complètement changer, la végétation recouvre toute les surfaces possibles, les animaux deviennent plus grands et plus féroces, les derniers adultes restants deviennent soit des Gloutons (adulte se comportant comme un homme préhistorique) soit des Cyniks (adulte cruel et mesquin qui haït les enfants plus que tout et cherche à les capturer ou à leur faire des choses pas très catholiques!) et une créature faite de ténèbres et à l'apparence indestructible accompagnée d'une armée d'Echassier (créature aux jambes ressemblant à des échasses dont ils peuvent modifier librement la hauteur, avec des lampes de torches à la place des yeux, et portant une sorte de vêtement à capuche) parcourent et fouillent la ville. Les enfants se regroupent en cités pour mieux se protéger ensemble et s'organisent pour effectuer toutes les tâches et expéditions nécessaires à leur confort et à leur survie.

Cette trilogie est une merveille et je ne mâche pas mes mots! Tout d'abord le suspense est à couper le souffle. Il y a des complots et de l'aventure, avec des batailles qui sont stupéfiantes, et attention aux apparences qui sont trompeuses! L'histoire est géniale, le premier paragraphe nous décrit notre monde tel qui l'est aujourd'hui avec ses éruptions volcaniques, ses changements climatiques et tous ses problèmes écologiques, et la tempête change l'ordre des choses: c'est à dire la place de la végétation, du monde animal et de l'être humain dans la chaîne alimentaire. Nous suivons une équipe de choc qui cherchent à comprendre le nouveau monde qui les entourent est bien que les enfants ont un comportement plus intelligent que beaucoup d'adultes, qui de ce faite n'est peut être pas assez réaliste, donne en revanche du mordant et de l'ingéniosité à l'histoire.

 

Note :

Aucun doute pour moi, je lui donne sans hésiter la meilleur note: 5/5

 

Pour qui :

Pour les ados et les adultes fan de sciences-fiction et de fantaisie, et pour les mordus du suspense.

Pour les fans de Maxime Chattam, qui retrouverons dans cette trilogie son style d'écriture et tout son talent même si ce n'est pas le genre habituel de l'auteur.

Pour les fans des livres d'aventures, de mystère où chaque jour est un combat pour survivre.

Pour ceux qui aiment les livres à la style de GONE qui dévoreront cet histoire.

 

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×