Fablehaven Saga, de Brandon Mull

Résumés de l'éditeur :

Tome 1 : Le sanctuaire secret 

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

 

 

 

Tome 2 : La menace de l'étoile du soir

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !

 

 

 

Tome 3 : Le fléau de l'Ombre

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l’origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Le mystérieux Sphinx ? Vanessa, toujours prisonnière de la Boîte de l’Oubli ? Ou un allié inattendu venu du passé ? Alors que le Fléau se répand, Kendra part à la recherche d’un nouvel artéfact au côté des Chevaliers de l’Aube. Y parviendra-t-elle avant la Société de l’Etoile du Soir ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l’Ombre n’ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l’Etoile du Soir sont parmi eux…

Prix : 15, 90€

 

 

Tome 4 : Le Temple des Dragons :

Si la société de l'Etoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, clic plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Rendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé clans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.

Tome 5 : Prochainement

 

Mon Avis :

 

Entrez dans Fablehaven et vous n'en sortirez plus tout à fait normal !

Cette merveilleuse saga fait succès dans le monde entier. Réutilisant les mythologies de toute part, Brandon Mull nous livre avec énormément d'humour une aventure trépidante dans un lieu mythique, une réserve pour animaux fantastiques.

Mais attention le scénario n'est pas si simple, car vous allez découvrir tout un système de magie extraordinairement bien développé et bien pensé. Avec des sociétés secrètes intrigantes et des mystères en vois-tu en voilà ! 

Les personnages sont attachant et tous peuvent s'y retrouver. Le suspens qui augmente suivant la lecture nous permet d'attendre la suite avec une impatience qui n'est pas feinte. 

Une saga magistrale que enfants et parents liront tour à tour avec enthousiasme !

 

Chronique de Freelfe sur le tome 1 :

A la mort de leurs grands-parents maternels, Kendra et Seth se voient obligés de passer quelques temps chez leurs grands-parents paternels, qu’ils n’ont vu que très peu de fois. Visiblement, ceux-ci semblent aussi peu enthousiasmes. Et pour cause ! La forêt toute proche de la maison est beaucoup trop dangereuse pour des enfants… Quel est le secret de leur grand-père ? 

Le sanctuaire secret est le premier tome de la série Fablehaven de Brandon Mull. L’histoire se déroule à notre époque et fait évoluer deux personnages :

Kendra, une jeune fille de 14 ans, sage, intelligente et obéissante.

Et Seth, son petit frère, intrépide, imprudent, curieux et plutôt désobéissant.

Deux personnages totalement opposés mais tous deux attachants.

 L’histoire est rapidement prenante et évolue vite. L’auteur préserve une grande part de mystère sur Fablehaven, ce qui nous laisse nous attendre à tout. Les actions s’enchaînent les unes aux autres et l’écriture maîtrisée de l’auteur maintient le suspens. 

Pour conclure : un premier tome fort bien réussi, mêlant fantastique, actions et suspens. Des personnages intéressants et attachants, une écriture maîtrisée et une aventure prenante : une recette parfaite pour un premier tome réussi !

Hâte de lire le second tome ! 

Conseillé à ceux qui aiment le fantastique et les bonnes aventures.

Dès 11/12 ans (attention ! ce n’est pas une aventure enfantine !)

 

Chronique de Tom  sur le tome 4 :

Et voilà que j'embarque dans le quatrième tome de Fablehaven ! Après avoir dévoré le troisième, le quatrième étant dans mes étagères, je me suis littéralement jeté dessus. J'ai embarqué pour la suite des aventures de Kendra et de Seth, avec beaucoup d'attentes pour cet avant-dernier tome. Je vous laisse découvrir mon avis.

Le livre commence avec beaucoup d'action dès le début. La peur nous prend d'assaut dans les premiers chapitres, et un stress lourd nous envahit pour la suite de l'histoire. Les révélations ou confirmations de doutes affluent et on est pris dans l'histoire très vite, emportés dans un flot d'aventures palpitantes.

Malgré le changement de décors intéressant, où l'on découvre un lieu magique mais dangereux, un lieu fantastique où dragons et autres créatures ailées ou pas s'entremêlent, c'est surement le livre que j'ai le moins aimé de la série, car je préfère l'univers de Fablehaven. Pas que je ne l'ai pas aimé, non, je l'ai dévoré ! Du début à la fin, de nombreux rebondissements surviennent, de nouveaux personnages bons ou mauvais, mais intéressants apparaissent, des lieux fantastiques sont mis en avant avec des descriptions accrocheuses.

Je vais finir ce court avis, ce n'est pas grave s'il est court, mais c'est au risque de me répéter. En tout cas, lisez le jusqu'à la fin, elle est vraiment surprenante... ainsi que la dernière phrase, qui fait effet d'une bombe. Une série à lire SANS modération !

 

Chronique de Tom sur le tome 5 :

Paru en 2010 aux États-Unis, l'ultime tome de la série Fablehaven arrive en France le 6 octobre. Et c'est avec chance et en remerciant bouquinsenfolie (mon frère) de me l'avoir prêté que j'ai pu le lire presque deux mois avant sa sortie. C'est donc avec une pointe de nostalgie que j'ai lu ce roman, qui conclut en beauté la série fantasy de Brandon Mull, un immense succès dans le monde. Sans aucuns doutes le meilleur de la série.

Dans ce 5ème tome, la Société de l'Étoile du Soir essaye de s'emparer des derniers artéfacts pour ouvrir la terrible prison Zzyzx. Mais Kendra et Seth ne vont pas se laisser faire ! Alors avec l'aide des Chevaliers de l'aube, de leur famille et de leurs amis, ils vont essayer d'empêcher l'ouverture de la prison, même si de lourds sacrifices doivent être faits...

Ce dernier titre de la série, m'a enchanté ! Parmi les cinq, celui-ci dépasse mes espérances et regorge d'une multitude de forces littéraires qui font d'un livre un succès. D'abord, et plus que les quatre premiers, il commence avec de l'action. Pas de longues introductions qui rendent certains livres lents au début, non, tout de suite on entre dans le livre, happés.

La suite s'étend rapidement avec action, nombres de rebondissements et quelques instants de suspens.

C'est à la fin de ce tome, que va se conclure les aventures de Kendra et de Seth, ce qui rend le roman d'autant plus mouvementé ! Comme beaucoup de fins, tout doit se conclure en beauté, et comme chaque série de livres, la fin doit être la meilleure aussi. Donc les fans attendent au tournant, et moi au passé, je n'ai pas été déçu !

On retrouve bons nombres de personnages comme on en découvre de nouveaux (ou encore des "légendes" ou autres) , qui s'unissent pour contrer l'ouverture de la prison des démons. Certains vont être prévisibles, d'autres pas du tout, et des rebondissements de relations et de changements vont changer le cours de l'histoire.

Le style de l'auteur s'est raffermit dans ce dernier tome et offre une palette d'autres sentiments, où la peur est toujours la reine, mais où la tristesse va s'insinuer, jusqu'à me donner des frissons.

Et au fur et à mesure que la fin approche, l'action se resserre, les rebondissements aussi, les sentiments dégagés se fortifient et s'entrechoquent, et la fin explose le tout littéralement. Dans cette fin de la série, quelques éléments la fortifient et marquent le coup d'une originalité, pas énorme, mais qui s'impose pour nous arracher un moment où le temps s'arrête, quand le livre est fini, mais surtout quand c'est la vraie fin.

Donc je conseille à tous cette série. Pas d'attente pour ceux qui vont la commencer, ils seront tous sortis, à moins que vous ne commenciez maintenant et que vous les lisiez tous à suivre. Personnellement j'ai dévoré les trois derniers tomes à suivre, et j'ai tout de suite pensé que le dernier était le meilleur à mes yeux. Alors embarquez dans le monde de Brandon Mull, dont vous ressortirez ... changés à jamais...

 



6 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Commentaires (3)

theo
Moi je pense qu'il vas nous faire une suite avec les mêmes héros mais un peu plus vieux parce que sa se termine on sait pas ce qu'est la dette que doit Seth au soeur O_o. Donc je pencherais pour une petite suite ^^( J'ESPERE TROP !!!!)
derek
  • 2. derek | 04/01/2012
Dement le dernier tome trop degue que sa sE finisse la. Saga genial.
Marion
  • 3. Marion | 16/10/2011
Alors là, j'ai tellement adorée cette saga j'ai trop hate d'ê^tre a noel ma tante va m'offrir le dernier ces trop triste que la saga ce termine là mais bon franchement je suis une dingue de cette saga ces livres sont fantastique ce sont certainement les meilleures de tout les romans que j'ai lue et pourtant j'en ai lue enormement j'aime tellement que je pourrais en parler pendant des heures sans m'arreter ces trop bien je le conseille vraiment !!! a tout les jeunes...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×