Gone - tomes 1 et 2, de Michael Grant

Chronique de Lyuna :

Ce qu'il faut savoir:

 

GONE raconte l'histoire de jeunes enfants qui se retrouvent enfermés dans leur ville par une sorte de sphère, et sans adulte de plus de 15 ans. Certains d'entre eux développeront des pouvoirs, d'autres se serviront de leur intelligence pour survivre ou prendre le control de la “Zone” (surnom qu'il donne à leur nouvel univers). Les enfants remarques également que ce ne sont pas les seules à muter, les animaux mutent aussi et une créature inconnue et puissante se cache au fond d'une mine.

On suit la nouvelle vie de plusieurs enfants qui tentent de trouver des solutions, cherchent à comprendre les mystères de la Zone, veulent prendre le control, essaient de s'organiser en communauté, ou comment certains découvrent leur pouvoir... Il y a donc plus d'une dizaine de narrateurs qui changent suivant les paragraphes.

 A noter que ce ne sont pas des livres joyeux: des enfants meurent dans de terribles souffrances, d'autres organisent des révoltent et s'entretuent, certains sont désespérés et feraient n'importe quoi pour avoir à manger, il y a également des combats entre « clans » et des accidents mortels ou dangereux...

2 tomes ont été traduits en français, le 3ème volet sort en novembre 2010 et 4 autres livres sont attendus. Cette série est classé pour les 13 et plus: alors certes l'écriture est facile à lire, les histoires des personnages se croisent, l'action ne manque pas à l'appel et les intrigues non plus, mais ce livre est également fait pour les jeunes et les adultes qui ne manqueront pas de se prendre dans l'histoire et finalement de comprendre que le comportement et le caractère des enfants rappellent bien souvent celui des adultes.

 

Mon avis sur le tome 1 :

 

« Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres. »

Le résumé définit bien l'histoire. La disparition des adultes se fait dés le premier chapitre. Au début, réaction normal: c'est l'anarchie, tout le monde fait ce qu'il veut. Jusqu'à l'arrivée d'un groupe d'élèves qui viennent de l'école situé à coté de la ville. Ils sont organisés, préparés, hiérarchisés. Leur chef récite de grands discours préparés depuis plusieurs jours, il fait aux enfants de belles promesses, il réorganise la ville... mais ce que les enfants ne comprennent pas, c'est que: si ces élèves ont été envoyés dans une école spéciale pour des enfants riches à « problèmes »... problèmes ne signifie pas difficultés... mais dangereux... et pas pour eux-même...

Pour ce premier volet beaucoup de questions ne cessent de se poser et de ce multiplier. On suivra un groupe d'enfants qui vont explorer une bonne partie de la Zone, d'autres qui veulent en prendre le control, les premiers qui réagissent pour s'occuper des enfants et des blessés, et on rencontrera d'autres personnages qui seront important... Ces enfants qui deviendront narrateurs à tour de rôle nous montreront comment se passer leur vie avant la Zone et on comprend très vite que cette situation est définitif: jamais ils ne pourront redevenir comme avant. Des alliances se crées, des guerres approches, certains sont fait prisonnier, d'autres trahissent et tous n'ont qu'un seul objectif: survivre à la Zone.

 

Mon avis sur le tome 2 :

 

« Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les " mutants ", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les " normaux ". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim. »

Là aussi le résumé définit bien l'histoire. Les enfants de la Zone sont réduit à se nourrir de 3 maigres boîtes de conservent par jour ou simplement de sauces en boîtes. Et pendant que certains font des dégâts en découvrant leur don insoupçonné, l'Ombre elle aussi commence à avoir faim, mais son alimentation diffère de celle des humains et des animaux. Et d'autres batailles s'annoncent avec l'autre clan. Or notre leader commence à fatiguer, et certains vont en profiter pour faire leurs rebellions. Et malgré le faite qu'encore des questions trouvent des réponses à la fin du livre, tout comme des solutions pour mieux s'organiser et enfin se nourrir. On pleure d'autres morts et certains autres pour qui on se pose des questions sur ce qu'ils vont devenir.

Des personnages qui se distinguent les uns des autres par leur caractères et leurs actions, leurs combats et leur façon de pensé. Ce tome nous entrainent encore plus dans le monde de la Zone. On voit encore le passé de certains personnages, on en comprend mieux d'autres, vers qui est tournée leur loyauté et pourquoi. Certains enfants essaient de trouver des solutions pour motiver les autres à travailler et chercher de la nourriture. D'autres sont démoralisés, perdent espoir, fuit. Ils sont tous différents et tous intéressants, ils font des choix qui les mèneront sur des chemins différents de ceux qu'ils ont pris au début. Dans ce livre l'action ne manque pas à l'appel, et elle ne tourne pas qu'autour d'une seul bataille l'une après l'autre, bien au contraire quand certain vont se battre au centre de la Zone, d'autre en profite à Perdido. Mais avant les batailles, on voit leur origine, les problèmes qui ont mené à la famine et aux combats. Et comme pour le premier tome ce n'est qu'a la fin du livre qu'on trouve encore des réponses aux questions poser et un meilleur moyen de s'organiser.

 

Pour qui est fait ce livre:

 

Pour les fans de science-fiction et de fantaisie, et des histoires où il y a plusieurs narrateurs et beaucoup de personnages.

Pour les enfants qui rêvent d'un monde sans adultes, ou savoir comment cela pourrait se passer et ceux qui veulent voir ce qu'est être responsable.

Pour ceux qui aiment les histoires où l'action ne suit pas qu'un seul groupe, en effet ici il y a 3 groupes et plus dont la vie est mouvementé.

Pour ceux qui aiment les mystères, l'inconnue, les émeutes, les expéditions, les stratégies, les questions sans réponses, l'action, les aventures et les histoires qui se finissent biens.

Et enfin pour ceux qui souhaite voir comment peut-on construire des sociétés, sur quoi sont basés le pouvoir des leaders et à quoi il faut penser ou faire pour la diriger.

 


6 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (1)

Moomacota

Hi nice site

http://www.rtfgrhr84kd.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×