Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins

Chronique de Johanna :

● Informations générales.

 


Hunger Games T2. - L'embrasement par EditionsPocket

Titre : Catching Fire.

Nom de l’auteur : Suzanne Collins.

Biographie de l’auteur : Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma. Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.

Editions : Pocket Jeunesse.

Nombre de tomes : 3.

Prix : 17,90 Euros.

Cœur de cible : 13 ans et plus.

Adaptation cinématographique : Oui.

 

♣ Tome 2.

 

Titre : Hunger Games 2, l’embrasement

Date de parution : 6 Mai 2010

Nombre de pages : 398

Résumé du tome 2 : Les Jeux continuent. Plus terribles que jamais …

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Présentation de l’éditeur : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Phrase d’accroche : À la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.

Mon avis sur le tome 2 : Ayant A-DO-RE le premier tome, j’étais extrêmement impatiente de lire la suite. J’ai donc commencé le tome 2 en espérant rester sur la même satisfaction. Et ce fut chose faite ! Ce tome est aussi génial que le premier !

Pour resituer le contexte brièvement, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une dystopie dans un futur lointain, dans un pays nommé Panem, anciens Etats-Unis, dirigé par un gouvernement répressif qui fait régner l’ordre par la terreur. Deuis de nombreuses années, ce gouvernement a créé les Hunger Games, les Jeux de la Faim. Ceux-ci consistent à sélectionner 22 candidats – ou tributs – parmi les adolescents de 12 à 18 ans dans chacun des douze districts, puis à les envoyer dans une arène où le but du jeu est de s’entretuer pour survivre. Le gagnant est évidemment celui qui survit. C’est alors que, lors de la Moisson, la petite Primerose est sélectionnée. Katniss, sa grande sœur, refuse de la voir partir, elle se porte donc volontaire pour y aller à sa place. Elle va donc vivre un cauchemar dans l’arène, mais va tout de même en sortir vivante. Mais lorsqu’elle rentre enfin chez elle et croit être tranquille, elle apprend une terrible nouvelle : le Capitole décide de lancer une édition spéciale des Hunger Games, l’édition d’Expiation. Elle aura le même but, mais avec les gagnants des précédents Jeux. Katniss est donc de nouveau confrontée à l’horreur des Jeux, toujours plus cruels et horribles ! La « fille de feu » devient le Geai Moqueur et poursuit sa rébellion. Le Président Snow a tenté de l’intimider, mais c’est mal connaître Katniss …

Nous retrouvons toujours un style très dur mais agréable à lire. L’action est moins présente, mais aussi bien répartie. Nous sommes plongés dans une arène encore plus terrifiante et cruelle, où le temps est compté … L’intrigue se corse : Katniss doit toujours combattre Snow et les horreurs qu’impose le Capitole. Malgré un scénario cousu de fil blanc, on est plongé dans cet univers très particulier et on vit les aventures de Katniss de façon très intense, comme si on y était ! Les personnages aussi s’étoffent. On les découvre plus en profondeur et on voit leur complexité. Ils sont très attachants, notamment Katniss et Peeta. Ils restent forts malgré l’horreur qu’ils vivent, mais commencent à perdre un peu la raison. On voit à travers ce tome que les choses s’amplifient : le Capitole va toujours plus loin dans ses actions, instaure de plus en plus de cruauté et la discorde. Aussi, le combat de Katniss, le « Geai Moqueur » est de plus en plus présent. On voit de manière plus précise ce qu’elle entreprend. Cela présage un long combat !

Bref, un livre très intéressant et agréable à lire !

A travers sa course contre le temps, Katniss se bat encore et toujours contre le Capitole. Mais le président Snow ne s’arrête pas là ! Katniss va apprendre une terrible nouvelle qui va tout changer. Pour découvrir la fin du combat, rendez-vous en Mai 2011 pour le dernier tome de cette merveilleuse trilogie !

Ma note du tome 2 : 9/10.

 

Chronique de Freelfe :

Après avoir survécu aux jeux et découvert qu'elle était désormais l'ennemie numéro 1 du Capitole, Katniss rentre chez elle et tente de reprendre une vie pour le moins normale.

Mais le Capitole est bien décidé à lui faire payer son affront...

Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux héros, Peeta et Katniss, de retour au district 12. Tous deux tentent d’apprendre à vivre avec leur passé dans les jeux et de se reconstruire. Mais les sentiments qui les lient l’un à l’autre sont obscurs et la relation qu’ils ont eu ensemble dans l’arène à des retombées sur leur vie actuelle.

Mais nos deux héros, bien que marqués à vie par l’expérience traumatisante qu’ils ont vécu, n’ont pas vraiment changé.

Peeta demeure l’amoureux attentif, intelligent, doux, courageux et charismatique tandis que Katniss reste méfiante, imprudente, fougueuse, courageuse mais aussi perdue entre ses sentiments pour Peeta et ceux pour Gale. Et surtout, elle veut protéger les gens qu’elles aiment contre la vengeance du Capitole qui ne saurait tarder.

Dans L’embrasement, Suzanne Collins nous emmène dans 400 pages effroyablement prenantes. Si le premier tome m’avait plus sans pour autant être un coup de cœur, ce second tome de Hunger Games est pour moi un coup de cœur qui confirme le best-seller de cette série ! Contrairement au premier tome qui était plus ou moins prévoyant malgré beaucoup de suspense, ce tome-ci nous emmène de coup de théâtre en coup de théâtre ! Du suspense, oh que oui ! Jusque la dernière ligne qui nous laisse complètement sur notre faim !

Vous l’aurez compris, ce roman est tout simplement génial : action et suspense sont les deux mots qui le caractérisent. On y retrouve aussi de l’amour, de la cruauté et de la politique…

Pour conclure, un deuxième tome qui est un véritable coup de cœur, qui remonte la série bien plus que le tome 1 avec beaucoup plus d’action, de suspens et de révélation. Pour ceux qui hésitent encore à lire cette série, n’hésitez plus ! Katniss vous entraînera dans un monde futuriste au bord de l’apocalypse…

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.