Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot

Chronique de Tom de La Voix du Livre :

Résumé de l'éditeur :

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?

Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.

Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?

Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Prix : 14,50€

 

Son Avis :

 

Coup de coeur, j'ai été surpris. Ceux qui aiment l'action vont adorer !

Je remercie tout d'abord grandement les éditions Nathan pour m'avoir envoyer ce livre cet été, et m'excuse du retard de lecture et du retard pour poster la critique. J'ai en effet fini ce livre lundi dernier, mais bref, je suis heureux d'enfin vous le faire découvrir ! Donc je vous le dis tout de suite, ce livre est un véritable coup de coeur ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et en fait je n'ai pas du tout été déçu, c'est même tout le contraire : ce roman m'a très agréablement surpris ! Alors je vous laisse le découvrir, à travers mes yeux, pour peut être donner envie à certains de le lire, comme j'ai déjà conquitLéna ! ;)

Instincts, c'est l'histoire de métamorphoses, l'histoire d'histoires antiques ou modernes, réunies en une seule. Dans ce livre, on suit Tim, qui après un mortel accident, a survécu et semble s'être retrouvé dans la peau d'un ours pendant quelques heures. C'est en gros le début du livre, qui nous happe. La suite nous offre vraiment vite toutes sortes de surprises et de découvertes, comme des lieux étranges ou étonnants qui foisonnent de découvertes eux aussi, où les personnages vont progresser, vont se trouver, vont échanger; comme des personnages; ou des mystères. Oui surtout des mystères, car jusqu'au dernier moment, ce livre en est rempli. C'est un livre fantastique bien sûr, mais comme dans beaucoup d'autres, on suit un déroulement initiatique du personnage, mais d'un point différent, puisque que ce déroulement initiatique est plutôt la recherche de sa métamorphose, la recherche de lui mais en profondeur, la recherche des origines de cette étrange transformation. C'est un livre qui feint un fantastique classique, et en fait ressortir un vraiment plein d'originalité, avec des créatures fascinantes et des légendes étonnantes. C'est un livre pleins de surprises sur ce niveau là, ce niveau de fantastique qui m'a captivé. Comme un recueil de légendes, on retrouve toutes sortes d'origines, d'histoires sur les métamorphoses et ce livre en est une étonnante. Tout ça ressort bien plus dans le chapitre 16, sûrement mon préféré, où l'on découvre tout d'abord un lieu, grandiose et merveilleuse, une bibliothèque immense qui semble regorger de merveilles, mais aussi une étape initiatique fascinante et étonnante, qui donne envie de faire la même chose, si c'était possible, et une prise de conscience, qui nous montre comme malgré les années qui nous séparent de nos ancêtres, nous sommes liés.

 Le style de l'auteur fait souligner et ressortir tout ça. C'est un mélange parfait de sentiments, sentiments tout à fait normaux mais ici pourtant perlés de larmes, on sent la joie, la colère, la rage même, l'injustice, les pleurs, la tristesse, le désespoir, tout est multiplié au centuple; de couleurs, j'entends par là une symbiose parfaite entre tous les éléments de l'histoire, que ça soit en elle même, ou en les personnages et les lieux; et de rythme, car on entre dans l'histoire avec une brutalité renversante, on ne peut plus lâcher ce livre, happés, on découvre toutes sortes de réponses qui nous amène à se poser tant d'autres questions, et on lâche ce livre avec une seule envie, lire la suite pour découvrir ce qui va arriver à nos personnages.

De plus, tout ceci est souligné par l'étonnant style narratif. On va en fait suivre l'histoire d'un point de vue de la 3ème personne, mais c'est avec réussite que chaque chapitre suit plutôt un personnage, chaque chapitre nous fait entrer dans la tête de l'un d'eux, chaque chapitre nous immisce dans la tête d'un des trois héros et dans ses émotions Et c'est vraiment captivant.

Je tiens donc à en venir aux personnages, et à vous dire tout de suite ce qu'il en est : ils sont vraiment... supers. Je veux dire que peu d'auteurs peuvent se vanter de faire des personnages aussi étonnants : attachants, ou repoussants mais en tout cas si intéressants. J'ai adoré le bibliothécaire qui regorge de vie et d'étincelles, il est intelligent et amical, tout de suite on ne peut que l'apprécier, je n'ai pas vraiment aimé Shariff qui est pour moi trop gamin, trop prétentieux et parfois trop vaniteux, mais j'ai quand même finit par l'apprécier sur certains points comme son amitié, sa loyauté et je me dis quand même que ce que j'ai ressenti sur lui mélange peut être trop mes impressions, car j'ai vraiment exprimé de la pitié pour ce personnage. Malgré ces personnages, comme dit plus haut, intéressants; je trouve que certains éléments de certains personnages m'ont vraiment énervés, vraiment certains étaient trop superflus, trop égoïstes... mais je me suis ensuite dit que tout ça fait partie de l'histoire, pour le développement et les rebondissements, et l'on sent le travail de chaque personnage, on sent ce que l'auteur a voulu nous transmettre à travers eux, on sent l'essence même de chacun.

Je crois que dans tout ce pêle-mêle de sensations, de personnages et de lieux, j'ai réussi à détourner certaines choses pour y trouver quelques "leçons", quelques choses qui nous font réfléchir. Tout d'abord je pense qu'on peut vite comprendre à travers l'amitié des trois héros, que dans des relations, la première chose à accepter est la confiance, c'est une des bases d'une relation, quelle qu'elle soit. Mais j'ai aussi put me mettre à réfléchir sur le regard des hommes. Quand on lit ce livre on ne se le dit pas tout de suite, mais en fait les chasseurs, qui voient les membres de cet institut comme des monstres, sont presque des caricatures de nous-mêmes. Il ne faut pas voir comment on peut être manipulés ou changés, il faut voir le fond de chaque être, il faut voir ce qu'il est à l'intérieur.

C'est donc un livre qui m'a captivé, un véritable coup de coeur. Je tiens à vous faire part de cet avis, même s'il est en retard, pour vous conseiller ce livre. C'est un livre original, qui sort des stéréotypes, des clichés et des répétitions des romans jeunesses que l'ont peut parfois trouver. Si vous avez envie de dépaysement, d'étonnants, d'émotions fortes... lisez ce livre, vous adorerez !

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×