L'école de la peur - tome 1, de Gitty Daneshavari

Chronique de Johanna :

● Informations générales.

Titre : L’Ecole de la Peur.

Nom de l’auteur : Gitty Daneshavari.

Editions : Plon Jeunesse.

Prix : 15 Euros.

Cœur de cible : dès 12 ans.

Adaptation cinématographique : oui.

 

♠ Tome 1.

Titre : L’Ecole de la Peur.

Date de parution : 02/09/2010.

Nombre de pages : 315 pages.

Phrase d’accroche : « Nous avons tous peur de quelque chose ».

Résumé du tome 1 :

Madeleine craint tellement les insectes qu'elle vit sous une moustiquaire et dégaine ses bombes répulsives sur tout ce qui bouge. Lou ne supporte pas les portes fermées, les petites pièces et autres espaces clos. Théodore redoute la mort au point qu'il passe ses journées à appeler ses parents pour vérifier qu'ils sont toujours en vie. Quant à Garrison, l'eau est son pire cauchemar, il ne s'est jamais baigné, même traverser un pont est une épreuve... Leurs parents croyaient avoir tout essayé. Jusqu'à ce qu'ils entendent parler de la mystérieuse École de la Peur. C'est leur dernière chance. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines. La directrice de cette école secrète va leur faire vivre l'été le plus effrayant de leur vie.

 

Mon avis sur le tome 1 :

 

Voici un livre très étonnant et très sympathique : l’Ecole de la Peur. Quand je l’ai vu j’ai dit « Je veux le lire !!!!! ». La couverture au design décalé, un résumé très attractif, oui, ce livre, bien que très surprenant, donne envie au premier abord.

Ce livre raconte l’histoire de quatre jeunes très particuliers. Eh oui, tous les quatre ont une peur irrationnelle ! Madeleine a une peur panique des insectes et autres rampants. Elle ne se sépare jamais de ses bombes insecticides et son visage est toujours couvert par une moustiquaire. Lou, elle, est claustrophobe. Elle a peur de tous les espaces clos : impossible pour elle de prendre l’ascenseur, l’avion, même aller aux toilettes est une épreuve ! Théo, un petit garçon grassouillet, a une peur violente de la mort. Depuis le décès de sa grand-mère, il est devenu quelque peu parano et appelle sa famille toutes les cinq minutes pour être sûr qu’ils vont bien. Garrison, enfin, est un jeune athlète. En apparence, on voit un « beau gosse » sportif, qui fait craquer les filles, qui a l’air solide et viril … Mouais. Ben les sportifs aussi ont leurs peurs ! Lui, en l’occurrence, eh bien il a peur de l’eau ! La mer, les lacs, les piscines le font se trouver mal. Face à ces peurs ingérables, leurs parents ne savent plus quoi faire ! Un jour, ils entendent parler d’une mystérieuse école, perchée sur une colline et dont tout le monde a peur ! Les gens se cachent pour en parler, il y a peu d’informations sur cet établissement, les parents n’osent plus y croire. Jusqu’à ce qu’on les contacte ! Pleins d’espoir, ils amènent donc leurs enfants dans cette école, dirigée par Mme Wellington. Assez rapidement, on s’aperçoit que cette femme est un peu folle et va leur faire vivre d’effrayantes et d’extraordinaires aventures !

La structure du roman est très intéressante : il est divisé en plusieurs parties et, à chaque début de chapitre, on voit une phobie. Cela donne un côté à la fois humoristique et déjanté. Ces deux mots sont les meilleurs pour définir ce livre. Une écriture légère et agréable, facile à lire, très drôle, des personnages attachants, une intrigue surprenante mais très bien ficelée, on a là une série très fraîche qui plaira sûrement aux jeunes !

Nous attendons la suite avec impatience, ainsi qu’une adaptation cinématographique très prochainement. Si vous voulez frissonner de peur et de plaisir, cette série est pour vous car, eh oui, tout le monde a peur de quelque chose !

 

Ma note du tome 1 : 8/10.

 


5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (10)

youness
  • 1. youness | 17/06/2012

un film un film un film !

youness
  • 2. youness | 17/06/2012

trop cool

flament
  • 3. flament | 22/01/2012

j'ai tellement adorer se livre que se serai trop bien si il y avait un film tirer de se livre , pitié , répondais moi s'il vous plaît !!!

camille
  • 4. camille | 08/10/2011

Je l'adore !!! :) Il va y avoir un film de ce livre ? svp répondez moi! Merci d'avance =).

gipoulou
  • 5. gipoulou | 01/10/2011

ce livre est trop bien je vais acheter tout les toms

gipoulou
  • 6. gipoulou | 01/10/2011

ce livre est vraiment trop bien

Stella
  • 7. Stella | 22/03/2011

Moi qui suis en train de le lire je le trouve vraiment super
il me tarde de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma

paolina
  • 8. paolina | 01/01/2011

j'ai adoré se livre ,je l'ai dévoré je le conseille vraiment!

clémentine
  • 9. clémentine | 12/11/2010

ohh non tu ne seras pas déçu!! ce livre est génial !

Eva collin
  • 10. Eva collin | 07/11/2010

bonjour ma mère va me l'acheter j espère que je ne serai pas déçu

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×