La Fille de Braises et de Ronces, de Rae Carson

Résumé de l'éditeur :

Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace…
La nouvelle perle de l’heroic fantasy pour ados et jeunes adultes.

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…
Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. 
Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

Prix : 14,90€

 

Mon Avis :

 

Une Schéhérazade dans les Terres du Milieu !

Alors que notre horizon littéraire fait grande place à la dystopie et au steampunk, la fantasy avait été un peu mis à l'écart. Glenn Tavennec, directeur de la collection R chez Robert Laffont à qui l'on doit l'excellent La Couleur de l'Âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian, a décidé de nous partager un roman fantasy très original à la couverture éblouissante.

Toute la rédaction est d'accord pour dire que c'est un roman aussi extraordinaire que La Couleur.. La densité et la profondeur de l'univers et des messages transmit par l'auteure Rae Carson sont époustouglants. 

L'histoire se concentre sur Elisa, jeune princesse ronde et paresseuse, évoluant dans un monde aux tonalités orientales comme dans les Mille et Une Nuits où la monarchie patriarcale est un peu mysogine. Mais il se trouve que notre héroïne est l'Elue, elle porte un joyau magique au nomrbil et sa destinée et tout sauf adaptée à son caractère. 

Malgré (ou grace à) ses déboires, elle va se reprendre en main et changer, devenir une femme, car c'est aussi le récit de l'émancipation. Elle va devenir forte, courageuse et va apprendre à ses mêler des domaines réserver aux hommes. Une féministe comme on les aime prend vie sous nos yeux. A notre plus grand plaisir, Elisa devient le personnage auquel au s'attache le plus.

L'univers dans lequel elle vit est d'une richesse exceptionnelle, les contrées, les castes, la politique, les personnages secondaires, tout y est bien détaillé, bien construit, original et développé en profondeur.

Un premier tome qui annonce une trilogie magnifique qui ravira les fans de fantasy et convaincra les autres de s'y mettre.

Une réussite pour Glenn Tavennec, encore une, sa collection R devient joyau de la littérature Young Adult !

400_F_21550122_b6HPjAyODPNdlcRo2OjWqhuaTsc9jE.jpg

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Julie
  • 1. Julie | 25/03/2012
J'ai adoré ce livre!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.