Le joueur de cartes, de Daniel Henocq

Résumé de l'éditeur :

Il s’agit du premier ouvrage de la collection « D’un monde à l’autre », on passe du réel à l’extraordinaire au travers d’aventures fabuleuses. Son auteur, Daniel Henocq est un passionné de littérature fantasy low, comédien à ses heures il est aussi journaliste pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin. 

Édimbourg, hiver 1899. L’un des plus rigoureux que la capitale écossaise ait connu depuis longtemps. Un navire de commerce, un mystérieux brick vient de mouiller l’ancre en plein milieu du port de Leith. Fait étrange, aucun membre d’équipage ne participe à la manœuvre. 

Arthur Conan Doyle, auteur du célèbre Sherlock Holmes, est dépêché à bord par l’amirauté en tant que médecin et expert en maladie infectieuse. Une fois sur le navire, ce qu’il découvre dépasse son entendement. 

Allongé sur sa couchette, au seuil de la mort, le capitaine Artimus Fletcher lui confie un terrible secret. À aucun moment il ne devra ôter la bâche qui recouvre l’objet entreposé dans les cales, et en aucun cas tourner la clé qui met en route cette mécanique. Contre l’avis du docteur, l’encombrant paquet est transféré dans une annexe du musée d’Édimbourg. Pour Sophie McLaughlin, fille du conservateur, c’est l’occasion rêvée pour mettre un terme à la longue monotonie des jours d’hiver. Mais sera-t-elle prête à plonger dans un univers où l’imaginaire règne en maître ?

Prix : 18€

 

Mon Avis :

 

Passionnant !

Nous venons de recevoir ce livre grâce à la gentillesse de l'auteur qui nous l'a présenté et nous sommes ravis de vous dire que l'équipe éditorial du site l'a dévoré en quelques heures et que nous nous sommes régalés !

Ce roman présente un genre littéraire très peu connu en France : la Low Fantasy Uchronique. C'est un genre qui permet de réécrire l'Histoire en y faisant basculer les personnages dans un monde magique. Un genre que nous apprécions tout particulièrement !

Daniel Henocq nous donne comme base l'Angleterre de la fin du 19ème avec comme figure emblématique de la littérature : Sir Arthur Conan Doyle !

Alors que l'intrigue se donne des airs réalistes, tout à coup nos personnages plongent dans un monde de fantasy délirant !

Parsemé de références littéraires, nous sommes heureux de découvrir des personnages sortant d'un imaginaire collectif tel que celui de Lewis Carroll avec Alice au Pays des Merveilles ou encore Frank L. Baum et son Magicien d'OZ !

Les personnages sont très attachants et ne manque pas de profondeur.

 Les mythologies employés sont très bien utilisé surtout les mythes de l'égypte antique qui se caractérisent à travers un jeu de carte, mais nous n'en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

Une super découverte !

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Anne
  • 1. Anne | 11/05/2011
Salut à tous

C'est une très belle découverte. On est tenu en haleine du début à la fin et l'époque choisie est tellement propice aux mystères qu'on se laisse complètement prendre au jeu. Merci à l'auteur qui donne autant de plaisirs aux adultes qu'aux jeunes lecteurs.
Jess
JEe ne vois pas de critique .

Mais je ne fais pas partie de l"équipe de Fantasy Jeunesse

Daniel HENOCQ
  • 3. Daniel HENOCQ (site web) | 04/03/2011
Merci à toute l"équipe de Fantasy Jeunesse pour cette critique ;-)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×