Créer un site gratuitement Close

Le Royaume de Lénacie - tomes 1, 2 et 3, de Priska Poirier

Résumé de l’éditeur :

Tome 1, Les épreuves d’Alek :

Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins ! La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie. Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

 

Tome 2, Vague de perturbations :

Un deuxième été s’amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l’océan. Cependant, la course à la couronne s’annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh. Dès l’arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute. Certains couples d’aspirants resteront dans le royaume, tandis que d’autres devront le quitter pour des mers plus chaudes… Là-bas, ils auront à faire leurs preuves et à user d’habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles. Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable… Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé ? À leur retour à Lénacie, les jumeaux espèrent retrouver enfin un peu de calme, mais ils constateront rapidement qu’un étrange mal frappe les habitants de la cité… La course à la couronne sera-t-elle compromise pour les couples d’aspirants ?

 

Tome 3, Complots et bravoure :

« Enfin, un voyage calme et agréable ! » avait pensé Marguerite en constatant l’absence de son cousin Jack sur le magnifique voilier de Cap’taine Jeff. La jeune fille de seize ans n’aurait pu être plus loin de la vérité ! Le voyage s’annonçait particulièrement mouvementé… La compétition est féroce au cours de cette troisième année de la course à la couronne… Compte tenu des événements de l’été précédent, l’épreuve d’élimination a été modifiée de façon bien particulière. Chaque couple de jumeaux tentera tout en son pouvoir pour être le favori, puisqu’une chose est certaine, à la fin de l’été, seuls deux d’entre eux accéderont à la finale. Pas étonnant, alors, que tous les coups soient permis… À travers les nombreux préparatifs pour remporter l’épreuve, la découverte de l’existence d’un mystérieux cristal viendra détourner l’attention de Marguerite et de son jumeau, Hosh. Ils devront s’en emparer avant Jack et Jessie, car dans le cas contraire, ce pourrait bien être le dernier été de Marguerite sous l’eau ! Parviendront-ils à trouver l’endroit où ce cristal a été dissimulé ? Et qui donc leur met sans cesse des bâtons dans les roues ? Leur oncle Usi ? Si oui, sa soif de pouvoir ira-t-elle jusqu’au sacrifice d’un des aspirants ?

 

Un peu plus sur l’auteure :

Priska Poirier a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans la ville de Granby. À l’âge de quinze ans, elle emménage à Drummondville où elle s’implique activement dans sa communauté à différents niveaux. On décèle rapidement la jeune femme positive et organisée qu’elle est en voie de devenir. Les années qui suivent la verront d’ailleurs voyager en Amérique du Sud, en Europe et au Canada, tout en entamant des études universitaires à Sherbrooke en enseignement. Un rêve commence à germer dans son esprit : écrire l’histoire de Marguerite. Elle attendra cependant encore quelques années pour le réaliser, se consacrant à ses élèves du primaire tout en suivant une formation en intervention psychosociale à l’université du Québec à Trois-Rivières. Les années 2004 à 2008 ont été extrêmement occupées pour la jeune femme. L’écriture de sa série Le royaume de Lénacie, qui réunit sa passion pour la littérature et celle pour les jeunes, se fera au travers de son déménagement dans la ville de Candiac, de son travail d’enseignante à Chambly et de sa joie de devenir maman de trois beaux garçons. Malgré son emploi du temps chargé, Priska Poirier ne délaisse pas son implication communautaire et préside le conseil d’administration d’un CPE, en plus de coordonner les activités d’un organisme à but non lucratif. Avec son roman Les épreuves d’Alek, Priska Poirier nous invite à plonger au fond des mers, dans le fantastique monde des sirènes. C’est au cœur du royaume de Lénacie que nous découvrirons des intrigues ainsi que des personnages originaux et captivants. Ce livre moderne et novateur suscitera l’intérêt d’un lectorat jeunesse qui n’aura de cesse de lire la suite des aventures des jumeaux Marguerite et Hosh.

 

Prix à l’unité : ≈15€

 

 

Mon avis :

 

(Attention pas encore disponible dans les librairies françaises, je remercie Mortagne éditions pour les avoir fait venir du Québec)

Enfin un roman où l’on visite le monde des sirènes !

Que de bonheur avec cette lecture ! Priska Poirier nous fait l’honneur de nous livrer un monde aquatique étonnant où vivent sirènes et syrmains.

Cela fais du bien de voir que le schéma narratif n’est pas stéréotypé ! Pour la première fois ce n’est pas une sirène qui débarque dans notre monde à la recherche de son prince bien-aimé mais c’est bien une petite humaine qui va apprendre qu’elle est en vérité une syrmain, mi-sirène mi-humaine, et elle va partir dans le royaume de Lénacie, cité sous-marine des sirènes dans laquelle elle va faire la rencontre de sa famille biologique. Marguerite, c’est son nom, va faire la connaissance d’un monde extraordinaire et rien n’est comme sur terre et où tout est différent des contes de fées et des légendes sur ce peuple mythiques. Elle et son frère jumeau, Hosh, sont les enfants de la reine Una qui règne avec son frère jumeau Usi. Comme la coutume veut que le couple royal soit des jumeaux sirènes et syrmains descendant d’Alek, il est normal que Marguerite et Hosh soient des prétendants au titre. Mais hélas cela ne se passe pas aussi facilement, car plusieurs pair de jumeaux sont éligibles à la couronne et ils devront s’affronter dans des épreuves instaurés par leur ancêtre Alek. Considérés comme des jeux par le peuple de Lénacie, sont jeux s’apparentent comme bonne enfant à première vue mais sont en vérité bien plus cruel qu’ils n’y paraissent. Sans compter les complots de leurs cousins Jack et Jessie, enfants du roi Usi. Ces-derniers seront prêt à tout pour avoir la couronne et ne reculerons devant rien.

L’écriture fluide de Priska Poirier nous permet une immersion totale sous l’eau, dans cet univers étrange, sans pour autant nous donner la sensation de couler sous les flots d’informations. Bien au contraire c’est avec plaisir que nous découvrons l’univers petit à petit au fur et à mesure des tomes.

Les personnages sont attachants et nous sommes impatients à chaque fois de replonger avec eux dans les profondeurs sous-marines. Les relations entre personnages évoluent à travers chaque tome et tous se dévoilent et s’affirment sans faire de vagues dans l’histoire.

La fin du tome trois nous laisse présager un quatrième splendide où les zones d’ombres accumulés pendants la lecture seront mis en lumière.

Très impatients d’avoir la suite des aventures, lisez les et devenez à votre tour un syrmain Lénacien !

 

18 votes. Moyenne 4.94 sur 5.

Commentaires (26)

1. Mathis (site web) 06/12/2012

Priska poirier vos roman sont excellent,quand reviendrez vous à la bibliothèque

2. ait amara 30/11/2012

C'est vraiment super, sa sort de l'ordinaire des princesses et tout sa

3. sandrine 17/07/2012

Priska poirier!!! Je suis votre fan numéro un !!! Jadore vos roman de lénacie.Il son fascinant et jai bien hate de voir le 5em !!!!

4. Marie 09/04/2012

J'adore vos livres ils sont TROP bons, dommage que sa finisse au 5e (meme si je suis uniquement au 3e) vous pourriez faire un film? sa aussi, se serait TROP bon!!!

5. megan 29/01/2012

trop cool t livre ! j'en mort les page, c mon amie fille qui ma obliger de les lire parce qu'elle savais que j'allais l'aimer ! j'aime trop t livre ( si tu veux tu pourais faire des films ? ) je suis ta fane no. 1 !

Megan XD

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

 

Copyright © fantasy-jeunesse 2010  .  Tous droits réservés  .  Copie interdite

Réalisation design © Kitsune Histoires-de-Romans

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site