Les larmes de l'assassin, d'Anne Laure Bondoux

Chronique de Tom, lavoixdulivre :

Résumé de l'éditeur :

Paolo est un enfant sauvage. Il vit comme une bête dans une ferme misérable et isolée, avec ses parents qui ne s’occupent pas de lui. Un jour, un homme arrive jusqu’à la ferme. C’est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de Paolo, mais un sursaut de sa conscience l’empêche de tuer Paolo. L’assassin s’installe dans la ferme, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Contre toute attente, une relation complexe naît entre lui et l’enfant. Ils s’apprivoisent. Lorsqu’un autre voyageur arrive, l’équilibre est rompu. Mais pour Paolo c’est le début d’un apprentissage de l’existence qui se fera au gré d’un voyage vers la ville et d’autres rencontres humaines.

Prix : 10,90€

 

Son Avis :

 

COUP DE COEUR. Surpris par cette poésie renversante...

 

Je tiens tout d'abord à remercier énormément ma correspondante pour cette magnifique découverte ! Ce livre est totalement un coup de coeur ! J'en entendais parler depuis longtemps, j'en ai entendu du bien, j'ai failli le lire plusieurs fois au CDI de mon collège... et bah je n'ai pas été déçu du tout du tout par ce livre ! Ce livre est un véritable mélange de poésie, d'émotions et d'étonnement. Chaque page est un petit bijou simple comme un bonbon, mais pourtant si appréciable !

Dès le début, on est pris dans l'histoire, dans un style pur et simple, mais pourtant si fluide. Des brins de poésie se mêlent et se dégustent, s'entre-mêlent et se volent la place, s'envole "pour éclater comme une bulle au plafond". J'ai été charmé par cette belle écriture qui est d'une simplicité remarquable. Les émotions sont si bien transmises, et la tristesse, la mélancolie sont des sentiments synonyme de ces livres. Dès les premières pages, on a envie de pleurer, de s'apitoyer peut être, mais pas que pour Paolo. Oui, ce roman, ce bijou, ce bonbon jaune porte bonheur est un hymne à la vie, un hymne magnifique aux changements et aux métamorphose. Quelque chose qui nous montre que chacun peut changer, que chacun ne reste pas lui même toute sa vie. Ce livre est un roman qui raconte l'évolution d'un jeune garçon dans ce vaste monde. Parlons en tout de suite de ce petit garçon...

 

Petit, dans les 5 ans. Voilà à quel stade il commence le livre, mais on ne connaît pas son véritable âge. Paolo, c'est son nom, est un petit garçon qui a tout pour plaire, et qui est tellement... tellement... je ne sais pas comment le décrire. Il "vit" vraiment. Il a la joie de vivre, l'insouciance, du courage aussi, beaucoup de courage... et une incroyable force de vivre ! Il connaît une évolution vraiment fascinante, passant par tous les âges, on le suit à travers son petit chemin étroit et parsemé de cailloux ou de bonbons jaunes qui s'écrasent. L'arrivé de Angel dans sa vie serait-il sa véritable naissance ? Telle est la question qu'on se pose pendant tout le livre.

Angel... dès le début j'ai ressenti rancœur... et au fond de la pitié ! Ce livre montre à travers ce personnage une véritable morale : chacun peut changer, chacun ne restera jamais le même. Et malgré le sentiment de dégoût que j'ai eu au début, mes sentiments ont évolué et j'ai éprouvé un véritable sentiment d'acceptation, un sentiment apaisé envers cet étrange personnage, qui finalement, est celui qui compta le plus pour Paolo, celui qui resta le plus longtemps avec lui. Un personnage tellement appréciable !

 

Ce livre est aussi, comme je le disais plus haut, un hymne à la vie. Renforcé par la poésie simple et pure du roman, chaque évènement est un petit bout de vie, un petit bout de rien du tout, mais ces petits bouts de rien du tout assemblés forment ce que nous sommes. Le cadre géographique peu commun, parfois incertain, qui commence dans un bout du monde, un bout de terre perdue, toujours un bout de rien du tout et un cadre temporel incertainrenforcent aussi ce vaste sentiment. Du début à la fin on est entraînés dans une vague danse qui nous ballote entre petits plaisirs (ou grands) et petites peines (ou trop grandes malheureusement).

Pour conclure, je dois tout d'abord m'excuser d'une critique si courte et vous dire que en même temps ce que j'ai à dire tient dans ces quelques simples mots. J'ai été vraiment charmé par ce livre étonnant et d'une poésie tellement magnifique ! Un livre à découvrir d'urgence, vous en ressortirez changés...

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×