Léviathan, Béhémot, de Scott Westerfeld

Chronique de Freelfe :

Informations :

Titre d'origine : Léviathan

Date de parution : Septembre 2010

Nombre de pages : 448

Edition de ton livre : Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture :

"- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.

Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui occupait les doigts. S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai. Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons. 

-Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !

Y a-t-il une suite ? Oui, Béhémoth (Septembre 2011) et Goliath (Septembre 2012)

 

Ton avis :

 

Résumé personnel ? Nous voici à l'aube de la première guerre mondiale entre deux héros de camps adverses...

Un mot pour définir le livre : Epatant !

Une citation du livre : /

Ta note : 9/10

Ton avis :

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Alek, fils de Feu l'archiduc d'Autriche, fuyant son pays en compagnie du Comte Volger, son précepteur, et de maître Klopp, son professeur d'escrime (et du maniement des machines.)

De l'autre côté, en Grande-Bretagne, retrouvons Deryn qui, se faisant passer pour un garçon de plus de 16 ans alors qu'elle est une fille de tout juste 15 ans, s'embarque dans l'Air Service et, par une petite mésaventure lors de son examen de postulant, se retrouve à bord du Lévithan, une grosse machine mi-animale/mi-machine. Le tout dans une atmosphère du début de la première guerre mondiale...

Scott Westerfeld nous dresse là un joli tableau... à la hauteur de nos espérances ! Ils nous embarque dans une aventure farfelue mais incroyablement prenante avec des personnages très attachants. De suspense, il n'y en a pas tellement et il n'y en pas besoin car l'auteur nous fait vivre l'aventure en même temps que ses personnages. Il revisite le début de la première guerre mondiale dans un monde passé aux éléments futuristes : nous y découvrons de drôles de bestioles transformées en machine ou, au choix, des machines qui sont mi-animale, mi-artificielle !

Heureusement que la postface est là pour nous éclairer quant aux éléments historiques de l'imaginaire de notre cher auteur !

Un livre à la hauteur de l'art de son écrivain !

PS : Je tiens à préciser que le texte est parsemé de dessins très agréables qui nous donnent une idée des machines et qui agrémentent le récit.

A qui le recommanderais-tu ? Recommandé à tous !

 

Béhémot, le tome 2 :

Le résumé de l'éditeur : 

1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth...

Prix : 19€

Ton avis :

La note exacte serait plus 4,5/5 car ce roman n'est pas passé loin du coup de coeur !
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été étonné par le nombre de personne qui me disait ne pas connaître cette série de Scott Westerfeld.

L'histoire se passe à la veille de la première guerre mondiale. Dans ce tome, différentes nations sont déjà entrées en guerre. Nous suivons Alek et Déryn dans une nouvelle aventure.

Publié aux Editions Pocket Jeunesse, Béhémoth est le deuxième tome de la série de Scott Westerfeld : Le léviathan. Ce roman de quelques 480 pages, est, comme le précédent, imagé. En effet, nous avons le plaisir de pouvoir bien faire correspondre les inventions de l'auteur à ce qu'il attend. Cette nouvelle série est dressée dans un genre qui mélange de la Science Fiction avec des évènements historiques (une postface en fin de roman nous aide à différencier le vrai du faux!).

Il y a deux personnages principaux. 
Tout d'abord Deryn, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon à bord d'un vaisseau de guerre de la navy britannique. Elle est l'aspirant Dylan Sharp, courageux, exemplaire, fidèle et loyal. C'est vraiment une jeune fille que j'admire et à laquelle je me suis très attachée !
Puis, il y a Alek. Alek est le fils de l'archiduc/prince/duc (un noble ^^) assassiné à Sarajevo qui est, par sa mort, "responsable" de la guerre. Il est aussi le descendant légitime de l'Autriche-Hongrie et c'est pour cela que ces "amis" deviennent subitement ces "ennemis". Il se voit contraint de fuir son pays afin de sauver sa vie. Bien que j'apprécie beaucoup ce personnage, courageux, je le trouve aussi très naïf et on voit qu'il est né dans la dentelle..

SPOILER pour ceux n'ayant pas lu le premier tome !
A la fin du premier tome, nos héros se retrouvent, bon gré, mal gré, à bord du léviathan. Ils tentent de cheminer ensemble vers Constantinople. Nous voyons rapidement des liens d'amitié s'installer entre eux deux, bien que jamais Deryn ne lui avoue être une fille. J'ai aimé voir l'évolution de ces relations au cours de ce roman et les solides liens d'amitié entre eux, malgré les évènements.
FIN !

Que dire de ce second roman sans spoiler ? C'est un excellent tome. L'auteur montre toujours autant d'imagination ! Il est complètement dans la continuité du premier et encore une fois, le roman s'achève en plein mystère ! (il faut attente septembre 2012 pour le dernier tome !). Les actions s'enchaînent sans répit ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours un évènement qui arrive mais nous ne sommes pas non plus brutalisés. Nos deux personnages évoluent et j'ai vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire ! J'apprécie énormément les dessins de l'auteur, c'est vraiment très utile !

Pour conclure : un roman sans défaut apparent, avec une écriture maîtrisée. Une belle aventure que je recommande aux amateurs de la SF "douce" (pas la "pure/dure") et Steampunk et aux fans de cet auteur !

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×