Promise - Tome 1, de Ally Condie

Résumé de l'éditeur :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre… 

Prix : 18€

 

Mon Avis :

 

LE livre à lire d'urgence !

Beaucoup d'entre vous auront sûrment entendu parler d'un roman qui fait phénomène partout dans le monde, nous parlons bien sur de Promise (Matched en VO) d'Ally Condie. Le grand roman dystopique de l'année.

Après Hunger Games, ce genre littéraire est en voie de renverser le courant Bit-Lit pour laisser place à la SF Dystopique. Et Promise fait partie des grands romans à suivre.

D'une beauté éblouissante, l'écriture est haletante et nous ne lâche pas d'une semelle. Le lecteur se voit vivre les mêmes aventures que Cassia et ses amis.

Les personanges sont tous ce qui a de plus attachants et l'univers dans lequel ils vivent est tellement effrayant que l'on se pose obligatoirement la question si nous allons pas petit à petit à ce genre de gouvernement.

Un roman qui fait réfléchir à la liberté de penser, de bouger, d'aimer etc... et qui ravira autant les fans du genre que les novices.

Promus pour être l'un des successeur potentiel de Twilight et Hunger Games, ce roman prend une place pépondérante dans notre marché littéraire. Chose est sûr nous certains du succès qu'il va engendrer.

Le triangle amoureux n'est pas "nian nian" loin de là et les tensions dans le roman sont à couper le souffle. Les personnages sont tellement égnimatiques qu'on ne fait que se poser des questions sur eux tout au long de notre lecture.

Ally Condie a écrire un roman incroyable ou les sentiments ressentits dans Twilight et l'univers décalé de Hunger Games se rejoingnent.

Un film est dors et déjà en préparation !

Un nouveau phénomène est en marche à partir du 7 avril 2011 !

  

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.