Reckless - tome 1, de Cornelia Funke

Ce qu'en dit l'éditeur :

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.

 

LIRE LE DEBUT DU ROMAN EN CLIQUANT ICI

VOIR LA BANDE ANNONCE ET VISITER LE SITE OFFICIEL DU LIVRE

 

RECKLESS, de Cornelia Funke

Sortie mondiale en librairie le 16 septembre 2010

 

Mon Avis :

Après la trilogie à succès CŒUR D'ENCE, Cornelia Funke a tenue le pari de faire encore mieux !

RECKLESS sera a n'en pas douter un succès mondiale, et les producteurs hollywoodiens vont se l'arracher.

Cornelia Funke nous livre encore une fois une histoire extraordinaire avec une écriture raffinée, recherchée et travaillée. Un délice que l'on ne peut qu'admirer car rare sont les ouvrages d'une telle qualité dans la littérature jeunesse.

L'univers qu'elle nous propose est magique ! En effet remplie de référence aux contes de fées et aux légendes scandinaves, nous ne pouvons qu'apprécier cet univers hétéroclite aux allures morbides et effrayantes. A mi-chemin entre la vieille Europe et la modernité, le monde des contes y est totalement détruit pour nous en donner une vérité bien plus sombre qu'à l'accoutumé. Bien entendu, tout comme CŒUR D'ENCRE, Cornelia Funke maîtrise à la perfection son univers.

 Les personnages détaillés sont manichéens, comme dans la tradition des contes populaires. Mais le personnage principal, Jacob, est torturé et parfois égoïste, il n'aurait de fait que de nous surprendre de bout en bout. Très attachant, nous avons autant envie de lui donner notre confiance comme autant parfois nous devrions plus nous méfier.

 Les relations entre les personnages sont complexes et nous donne droit à des scènes très cocasses, à notre grand bonheur.

 Les sentiments et les scènes d'actions se mêlent à la perfection, le tout avec un style d'écriture magnifique emplie de figures de styles, le tout sans être étouffant pendant la lecture. Seul petit point que je peux relever : j'aurais aimé un peu plus de description, pour rendre l'écriture plus « visuel ».

 Bref un petit joyau de la littérature de fantasy jeunesse dont on ne se lasse pas. Maintenant nous n'avons qu'une envie : la suite...

 

Chronique de Laëtitia :

 

Que dire du début de ce roman, mis a part qu'il est prenant et passionnant ? En effet dès les première pages, on se retrouve nous aussi transporté derrière le miroir au coté de Jacob mais également de Will, Clara et aussi de Fox.

Je trouve personnellement que ces quatre personnage sont captivants.

D'abord Jacob, le grand frère aventurier prés a tout pour sauver son petit frère qui ne devraient pas être de ce coté du miroir et qui est victime du sortilège de la Fée sombre.

Ensuite Will, à la fois touchant et troublant de par l'espoir qu'il dégage malgré la transformation qu'il subie.

Fox, qui reste au coté de Jacob bien qu'elle soit d'abord en total désaccord avec la marche a suivre en ce qui concerne Will. Mais ensuite on la découvre différemment, plus complexe, plus « humaine » .

Et Clara qui arrive dans ce monde dont elle ne connait rien et qui reste pour aider et soutenir Will.

L'histoire est empreinte de cet univers de conte de fée, mais est rendu beaucoup plus sombre, malgré ce « était une fois » qui laisse pressentir une fin heureuse, mais finalement cette fin heureuse ne peut elle pas elle aussi se voir entacher, comme cet univers de conte de fée ?

De plus ce que je trouve génial dans ce roman, c'est la multitude de sentiments Que ressentent et nous font ressentir les personnages. Que ce soit le désespoir de Will, la volonté de Jacob, l'amour de Fox mais aussi de Clara, et les doutes de Jacob, transparaissent très bien tout au long du roman mais sans non plus devenir omniprésents et ainsi masque le but et la quête de cette étrange troupe.

Je finirais cette chronique de Reckless pas un dernier point, en effet dans cet univers féerique peuplé de toute sortes de créatures onirique, on est amenés nous lecteurs a suivre la quête de Jacob, cette quête qui le guide et quia pour but de sauver ce frère qu'il aime, mais tout au long des aventures qu'il traverse, guidés par le désespoir mais également une volonté inébranlable de sauver Will, Jacob va également faire une découverte, il va enfin découvrir ce qu'il a toujours chercher dans ce « nouveau monde ». En effet, il va enfin avoir la preuve et la certitude que son père est passé par là et qu'il est peut etre encore en vie et lui aussi dans ce monde que son fils aime et découvre depuis tant d'année.

Personnellement je n'ait pas lu les autres romans de Cornelia Funke mais je trouve que Reckless est tout simple captivant et enivrant, l'écriture est simple sans l'être trop non plus, chaque chapitre est accompagné d'une illustration ce qui je trouve est un plus et permet de voir un peu la façon dont l'auteur voyait les personnage et les lieux en écrivant son histoire étant donner que c'est elle-même qui a fait ces illustrations.

A quand la suite ??

 

Chronique de Luinyl :

 

Reckless...

Au début, je me suis dit...NON ! J'avoue que j'avais pas du tout aimé le tome 3 de Coeur D'encre. Autant le 1 est un de mes livres préférés, et lorsque j'ai vu Cornelia Funk....J'ai pas eu envie de le lire....

J'ai commencé, j'ai lu la moitié en moins d'une heure. Ensuite je me suis dit :

-Incroyable : elle y a cru

-Impensable : elle l'a pensé

Innimaginable : Elle l'a immaginé.

C'est juste un livre magnifique, comme on en trouve si rarement en ce moment. J'avoue, il y en a des bens, mais pas de ce genre.

La première chose que j'ai pensé ca a été : Belle et la Bête. Oui, mais non. Oui, au fond : malédiction, changement, mais c'est tout autre chose, c'est tellement plus beau, tellement plus aventureux.

Un livre, comme une merveille.

L'écriture : Parfaite, tout comme le style, le genre la syntax, l'histoire, les illustrations, tout est parfait, tout nous plonge dans un monde au dela du miroir du notre.

Franchement, BRAVO !

Et vous savez quoi ? Ce livre, j'attend la suite avec plus d'impatience qu'il est permis....

C'est un livre magnifique qu'il faut a tout pris lire !!!

 

BRAVO !!!!

 


2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Rachel
  • 1. Rachel | 13/11/2011
Est-ce que quelqu'un saurait quand est-ce que le tome 2 va sortir s'il vous plait ? Je suis impatiente de lire la suite !
Rachel
  • 2. Rachel | 13/11/2011
Est-ce que quelqu'un saurait quand est-ce que le tome 2 va sortir s'il vous plait ? Je suis impatiente de lire la suite !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×