Saba Ange de la Mort, de Moïra Young

Chronique de Tom :

Résumé de l'éditeur :

"Je vais bientôt mourir il dit très vite.

Non, Pa !

Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris jamais. Quoi qu'il arrive."

 Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, c'est de faire confiance...

Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre !

Prix : 18€

 

Avis :

 

Je remercie tout d'abord Gallimard Jeunesse, pour ce nouveau roman offert en partenariat en tant que chroniqueurs onlitplusfort, qui a été un vrai coup de coeur pour moi. J'entre avec ce livre dans une nouvelle année riche en émotions, j'en suis certain ! 

Quand j'ai reçu ce livre, le titre m'a intrigué, mais également et surtout la phrase au dessus que l'on peut lire sur la couverture. Tout ça m'a placé dans de lourdes questions sur le style et l'histoire ! Que raconte-t-elle ? C'est un livre noir ? Quel genre : fantastique, science-fiction... ? Le résumé ne raconte pas grand chose et c'est un peu sans presque rien savoir sur le livre que je me suis lancé dans cette lecture pourtant passionnante. Je vais tout de même vous faire un bref résumé.

L'héroïne, Saba, vit dans le futur (mais on ne sait pas précisément, on sait juste qu'ils appellent notre temps "Le temps des Destructeurs"), elle a eu 18 ans avec Lugh son frère jumeau qu'elle aime par-dessus tout. Ils habitent avec leur père et leur soeur Emmi, mais Saba ne peut pas la supporter et la déteste, car elle la tient pour responsable de la mort de leur mère. Tout ne va plus très bien à Silverlake. Plus de pluie, le lac est asséché, ils ne peuvent plus faire de récoltes, les provisions baissent... Et un jour, de mystérieux hommes arrivent et emportent Lugh après avoir tué leur père. Saba est dévasté, il ne lui reste plus qu'Emmi, avec laquelle elle est odieuse. Mais elle a promis à Lugh de le retrouver, et Saba est d'une nature vraiment très têtue. Commence alors une quète hors du commun pour elle, où elle traversa de nombreux lieux sales et tristes, elle recontrera de nombeuses personnes bonnes ou mauvaises, découvrira le monde et tout ça pour sauver Lugh des griffes d'un complot bien plus important de ce qu'elle n'imaginait. 

Je vais faire le point su rmon avis global de ce roman : j'ai tout simplement dévoré ce roman envoûtant et plein de charme.

Tout d'abord, l'auteur a un style bien à elle, bien particulier et un peu étrange. Il y a deux facettes de ce style bizarre, tout d'abord le côté de la mise en page. Moira Young bouleverse tout simplement TOUTES les conventions du dialogue. Je crois que si les profs de français liraient ce roman, ils hurleraient. Il faut un peu de temps à s'habituer, mais par la voix de son héroïne, l'auteur a sur nous captiver et nous faire oublier ce "style". Je m'explique : il n'y a aucun guillemets, tirets ou autres. Un saut à la ligne, ou même une phrase balancée en milieu de narration avec une majuscule après une virgule... Certains auront du mal, moi je me suis vite habitué. Le second côté est bien sûr le style en lui-même de l'auteur. Elle a une écriture qui est simple et direct mais je la trouve fluide, envoutante et pleine de poésie, notamment le tout début. Elle conduit l'histoire sans s'attarder, porte un rythme effréné où les rebondissements s'enchainent vite souvent surprenants mais quelques fois un peu trop prévisibles. Et ce style se marque également par les sentiments des personnages qui passent d'eux à nous, et on tremble pour Saba, car la peur règne ici en maitre.

 Dans ce roman, l'auteur nous emporte dans sa vision du futur de notre planète. Elle est bouleversante et marquante. Nous sommes qualifiés de Destructeurs dans ce monde détruit - d'où le nom, ce monde marqué d'un passé terrifiant, et il ne reste plus grand chose aujourd'gui, seulement de la poussière, de la saleté, des ruines, du sables et des déserts. Il y a Silverlake, lac asséché et rouge, Hopetown, grande ville sale et à l'image de la pollution des grandes villes, mais malgré ça Crosscreek est un petit vallon de poésie.

 Les personnges, tout aussi attachants que repoussants, se démarquent de l'ordinaire et leur monde dangereux les influence tout grandement. Je trouve Saba attachante, mais pas tout le temps. Elle est têtue, rancunière et jalouse. Elle est parfois trop odieuse, particulièrement avec Emmi et Jack. Mais ces épreuves vont la changer, elle va mûrir, beaucoup, comme Lugh qu'on ne voit pourtant que très peu et quand, ou du moins s'ils se retrouvent, ils devront réapprende à se connaitre.

 Emmi est, elle, très attachante. Elle ne fait pas son âge a début du roman, petite elle va mûrir au fil des épreuves qu'elle traversera, et son caractère têtue (ressemblance avec sa soeur) ne va pas l'aider.

Tous les autres personnages que vous découvrirez (je ne veux pas vous en dire plus) seront eux aussi beaucoup changeant. Et il ne faut jamais se fier aux apparences... 

En bref, ce roman a été un véritable coup de coeur. L'auteur qui écrit son premier livre entrera surement dans les meilleurs auteurs de l'année et dans mes préférés. Une histoire pleine de rebondissements, un style particulier et poétique, une originalité totale font de ce roman une perle de la littérature jeunesse.

 

Une suite ? ________________________________________________________

Quand j'ai fini le roman, je savais grâce à onlitplusfort que ce livre est le début d'une trilogie. Mais en lisant la fin, je me suis dit que même si je ne connaissais pas la suite, une suite n'était pas obligatoire... Enfin, quand j'y réfléchis, quelques petites choses restent à régler... A suivre de près.

 

 

 

Chronique de Freelfe :

Saba, Ange de la mort, est le premier tome de la série de Moira Young, Les chemins de poussière. Il retrace le chemin de Saba qui tente de retrouver son frère, enlevé un jour par elle-ne-sait-qui pour elle-ne-sait-quoi.

Tout d’abord, je remercie les Editions Gallimard pour m’avoir repris une deuxième année comme chroniqueuse prioritaire et m’avoir fait lire ce roman en avant-première.

Pour commencer, c’est un roman que, au vue du titre et de la quatrième couverture, je n’aurai pas pris.

C’est un genre de dystopie : nous nous trouvons sur la Terre plusieurs siècles après notre passage et celui-ci a laissé pour trace la sécheresse, le désert, la maladie, la famine… Bref, pas vraiment de bons cadeaux.

Saba est une jeune fille farouche et qui n’aime qu’une personne : son frère jumeau, Lugh. Elle a vraiment un sale caractère, est toujours sur la défensive, méfiante et renfermée. Autant dire que ce n’est pas forcément la personne la plus agréable qu’il existe.

L’histoire du roman avance plutôt bien et les choses s’installent assez rapidement. Oui, sauf que Saba et moi, nous avons rapidement fait deux et son aventure ne m’a pas vraiment intéressé. Saba est un personnage vraiment froid, égoïste et même cruelle par certains abords. Elle ne m’est pas vraiment antipathique et elle évolue au cours du roman mais le courant n’est absolument pas passé entre ce personnage et moi.

De plus, je n’ai absolument pas adhéré au cadre, j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond malgré les actions et les aventures qui s’enchaînaient. Peu de sentiments sont ressortis de ce livre… Pourtant, je pense que l’auteur a du talent et que son livre plaira à beaucoup mais pas à moi. Je l’ai tout de même fini par acquis de conscience envers les Editions Gallimard mais je ne pense pas lire la suite.

Pour conclure, un roman qui ne m’a pas vraiment plus mais je conseille aux gens de se faire leur avis par eux-mêmes.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Jaspy
  • 1. Jaspy | 09/02/2013

Sais-tu quand sortira le tome 2 en France ? Cela fait deux ans que je l'attends et je commence à penser qu'il ne sortira jamais !!!
:-c
Mais sinon le premier était excellent : le meilleur livre que j'ai lu.

jaspy
  • 2. jaspy | 09/02/2013

sais-tu quand sortira le tome 2 en France

Laracier
  • 3. Laracier | 20/01/2013

Je trouve ca un peu long mais bien!

Ludvina
  • 4. Ludvina | 20/03/2012

oui c'est sur j'ai vraiment hâte de lire la suite!

colard
  • 5. colard | 11/03/2012

ce livre est génial !!!...

sarton du jonchay
  • 6. sarton du jonchay | 10/01/2012

j'ai trouvé ce livre genial !! et j'ai hate de lire la suite (si il y en a une..) ;)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×